Infos techniques

La préparation de fichiers

Notre parc machine de dernière génération imprime en 4, 6 ou 8 couleurs avec une résolution de 800 à 2 400 DPI. Pour un résultat optimal, prenez le temps de lire ces quelques recommandations techniques. Toutefois et dans certains cas, si ces contraintes n'étaient pas suivies, nous déclinerons toutes responsabilités et aucune réclamation ne pourra être acceptée.C'est pourquoi nous vous conseillons de bien vérifier vos fichiers avant leur transfert.Voici les contrôles qu’Exaprint vous propose gratuitement :

>> Profil Colorimétrique

Si vous utilisez les logiciels Adobe, merci de vérifier qu'ils soient bien réglés sur la préférence couleur "Pré Presse pour l'Europe 3" afin d'harmoniser vos profils colorimétriques avec nos imprimantes. Vos mises en pages et créations graphiques doivent être réalisée en CMJN incorporant le profil ICC Coated Fogra39 (Iso Coated V2). Exceptionnellement, pour la catégorie "impression photos", les fichiers type JPEG, TIFF peuvent être en mode RVB (rouge, vert, bleu) avec le profil Adobe 1998© ou sRVB.

>> Mode couleur

Les fichiers PDF doivent être en CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) sans de ton direct, ni Pantone. Tous fichiers, autre que les PDF et fichiers photos mentionnés ci-dessus, s'ils sont en RVB sans les profils cités, seront automatiquement convertis dans le meilleur profil colorimétrique par les systèmes de conversion d'Immediaplv.
Notre technologie quadrichromie ne permet pas d'imprimer de couleurs fluorescentes ou métalliques (or, argent... )

>> Taille et résolution

Votre fichier doit être au format final et à l'echelle 1:1 sans débords, mires de contrôle ni repères de découpe. Le format doit être strictement identique à celui renseigné lors de votre commande. Un document contenant des images doit avoir une résolution idéale de 300 DPI (pixels par pouce). Une résolution supérieure est inutile et ralentira l'envoi de votre fichier. Si votre document est/ou contient des images en dessous de 100 DPI, ces dernières seront pixelisées à l'impression.
--- Si vous nous envoyez des fichiers de résolution inférieure, la qualité d’impression sera inférieure ---
Le poids de votre fichier ne doit pas excéder 100 Mo.
Exceptionnellement, nous accepterons les fichiers à échelle réduite pour les formats supérieurs à 400 cm.
Pour que ces fichiers puissent être imprimés de manière optimale, la taille de votre document et la résolution des images doivent être, elles aussi, proportionnelles à l'échelle utilisée. (Par exemple : si vous voulez une impression 400x100 cm et que vous envoyez un fichier à l'échelle 1:10, la résolution devra être de 1000 DPI. Cela permettra d'imprimer le fichier à 100 DPI une fois porté à l'échelle 1:1.)

>> Découpe personnalisée

Pour une impression contenant une découpe personnalisée, nous attendons un fichier pdf contenant 2 calques distincts :
. 1 calque «tracé de découpe», en ton direct nommé "CutContour".
. 1 second avec la quadri classique.
L'ensemble des données doivent être sur la même page.
La tolérance de découpe est de +/- 1mm, veillez donc à prévoir le débord en conséquence. Attention, un fichier ne peut contenir plus de 3 formes de découpe, au delà, le tarif Lettrage sera appliqué. Nous nous réservons le droit de simplifier les tracés de découpes si ces derniers sont inutilement trop complexes. Choisissez lors de votre commande l'option "Découpe personnalisée"

>> Débords et fonds perdus

Les fichiers transmis doivent impérativement être sans débords ni fonds perdus. Dans le cas où l'éventuelle présence d'un liseret blanc de moins de 0.2mm soit inacceptable, il faudra alors nous fournir des fichiers avec 5mm de débords et un tracé de découpe. Vous devrez, dans ce cas, choisir lors de votre commande l'option "Découpe personnalisée".

>> Vernis sélectif

Pour une impression contenant du vernis, nous attendons un fichier pdf contenant 2 calques distincts :
. 1 calque «contenant le blanc», en ton direct nommé "varnish" et en surimpression du fond.
. 1 second avec la quadri classique.
L'ensemble des données doivent être sur la même page.

>> Les types de fichiers

.PDF 1.8 et antérieur : Si vous utilisez des logiciels professionnels tels qu'Indesign, Illustrator (ou autre application adobe), c’est le type idéal !
Voici les autres types acceptés par notre service :
.JPEG, en qualité 12 (maximale) .EPS (Via Photoshop)
.TIFF, 8bits/pixels, sans calque (aplatissement des calques)
Tout autre type de fichiers ne pourra pas être accepté : WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER, PAGEMAKER, etc...

>> Le blanc de soutien

le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie est la quadichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) (CMYK en anglais). Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. On ajoute le noir à la fin du processus d’impression. Passer en mode CMJN selon les logiciels :
. Sur Photoshop : Images > Mode > CMJN.
. Sur Indesign, le mod

>> Les polices de caractères

Pour éviter toutes mauvaises surprises lors de l'impression, il est recommandé par toute l’équipe ImmédiaPLV :
> de vectoriser toutes les polices de votre document > de ne pas inscrire de texte à moins de 5mm du bord de votre document > d' éviter les surcharges d'encre en veillant que le taux d'encrage total ne dépasse pas 300% > dans la mesure du possible, que les noirs soient purs : Noir : 100%

>> Les visuels dépassant les taille maximales

Nous possédons chez ImmediaPLV des machines capables d'imprimer sur l'intégralité de la surface des supports que nous proposons à la vente. Le format de nos différents médias étant normés par les fabricants, il se peut nous soyons dans l'obligation de couper votre visuel. Sans indications de votre part, le visuel sera coupé en son milieu, de manière à générer le plus petit colis d'expédition possible.
Le message d'alerte est le suivant "Les dimensions saisies dépassent les dimensions maximales pour ce support. Si vous continuez, votre support sera découpé en plusieurs éléments"
Si vous constatez que votre format dépasse les standards, et que vous désirez une découpe à un endroit spécifique, le plus simple est de nous transmettre alors 2 fichiers distincts.