Infos techniques

Qu’est ce qu’un blanc de soutien ?

Le blanc de soutien permet de rendre opaque certaines zones de votre support transparent (ce que ne permet pas les 4 encres primaires). Il peut être opaque ou diffusant, choix est à préciser lors d’une commande. Pour l’impression sur les supports transparents, comme l’impression directe sur plexiglass, le blanc de soutien remplace le papier blanc du support, qui dans notre cas est transparent. Dans l’impression en quadrichromie, les couleurs sont obtenues par un mélange, la superposition des 4 couleurs de la quadri : jaune, magenta, cyan et noir.
Il n’y a pas de couleur “BLANC” et c’est par ailleurs le papier qui “fait” le blanc, là où il n’y a pas de couleur. Lors de l’impression sur un support transparent, le blanc doit être ajouté pour exister…

>> La préparation de fichier >> avec un blanc de soutien avant impression

Préparez votre fichier d’impression comme pour un fichier normal en gardant en tête les zones que vous souhaitez soutenir avec le blanc de soutien. La forme est libre, dans la plupart des cas il s’agit d’un simple rectangle… La solution la plus simple consiste à fournir un fichier supplémentaire pour le blanc de soutien. Le fichier du blanc de soutien et le fichier d’impression doivent se superposer parfaitement, sans décalage. Le blanc de soutien doit être symbolisé par des aplats noirs à 100%. Quand vous avez terminé, supprimez tous les calques inutiles pour ne garder que le calque noir & blanc qui sera imprimé en couleur blanche, pour … Le blanc de soutien.

Une solution plus élaborée consiste à conserver la forme du blanc de soutien dans le même fichier que l’impression. Dans ce cas, la forme doit être sur un calque bien identifié sur votre fichier. De plus, cette forme doit être en “ton direct” ou en “pantone” de façon à ne pas être mélangée avec le motif de l’impression.

Impression sur plexiglas : attention à la coupe !
Aucun élément ne doit arriver au bord du support transparent : il est impératif de laisser 0,5 mm entre le visuel et le bord du support. Ainsi, l’encre qui a été déposée sur le plexiglas ne sera pas abimée au moment de la coupe.